Le Doubs est un des départements les plus boisés du pays, et le patrimoine naturel y est bien préservé.

Les abords immédiats de Besançon sont souvent spectaculaires : les 7 collines de Besançon, le Fort de Montfaucon, le "Bout du Monde" de Beure, le site de la Chapelle des Buis qui domine la Citadelle…. (Il vaut la peine de les découvrir à pied ou à VTT: nous vous prêterons nos plans et cartes, et vous indiquerons les liaisons avec bus ou TER).

 

A une demi-heure de route à peine, la Vallée de la Loue offre des paysages magnifiques, et des occasions de se mettre à l'épreuve (sentiers de randonnée, voies d'escalade, via ferrata, canoë-kayak, parcours dans les arbres, VTT…). Ne pas manquer la petite ville d'Ornans, ses maisons (littéralement) sur l'eau, et son Musée Courbet.

A Arc-et-Senans, la Saline Royale, dont la construction avait été commencée au XVIIIe siècle par l'architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux, offre toute l'année une exposition passionnante sur l'architecture utopique, et de nombreuses animations (Festival des Jardins de mai à octobre). Depuis chez nous, pourquoi n'y pas aller à vélo (40 km, parcours sécurisé) et revenir en train?

http://www.bing.com/images/search?q=photos+ornans&id=DA669171E8F9DA020B33F9C5516E6E8F528A00DB&FORM=IQFRBA#view=detail&id=97DF6AB07208799FA822F123A457055526178D91&selectedIndex=1

Nous avons aussi une affection particulière pour le Musée des Maisons Comtoises de Nancray (à 18 km de chez nous). Dans un vaste domaine de 15 hectares, on peut passer une bonne demi-journée, voire la journée entière, à visiter les bâtiments traditionnels reconstruits sur ce site, les expositions temporaires, bénéficier des animations variées pour toute la famille (fabrication du pain, cuisine avec des herbes, jeux de piste, modelage de l'argile...), pique-niquer... Voilà un "parc d'attractions" qui dépasse largement Eurodisney!

N'oublions pas enfin le nord du département, marqué par l'industrie : le Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux-Montbéliard en est le témoin. Nous aimons bien aussi, à Vandoncourt, La Damassine, la Maison des vergers, du paysage et de l'énergie:  un beau bâtiment à ossature bois et murs en paille, des expositions et animations sur le thème de la préservation de l'environnement, dans le cadre d'un conservatoire des vergers traditionnels.

chambres d'hôtes

à Besançon

nous sommes partenaires du salon BioEco!